Le Dromadaire

LE DROMADAIRE

 

 

Si l’on n’est pas né dans le désert, ayant appris à monter le dromadaire presqu’avant de marcher, on peut se sentir un peu rebroussé par cet étrange animal aux grandes dents qui vous regarde d’un air patibulaire et dont on  aurait plutôt tendance à se méfier, doutant de ses bonnes intentions a notre égard.

Et pourtant le dromadaire, être  bizarre  au grand corps lourd perché  sur de grandes jambes minces comme des allumettes, est un animal affable et très intelligent.

 Originaire d’Amérique du Nord, son ancêtre n’était pas plus grand qu’un lapin ! Au cours des millénaires, l’espèce se dispersa : une partie aboutissant en Amérique du Sud, l’autre, errant sur un immense territoire, se vit séparée des autres par l’arrivée de la mer qui fendit la terre en continents.

Les  espèces se développant par rapport aux milieux environnant virent leurs différences s’accentuer : En Amérique du Sud apparaissent les lamas, les a alpacas, les vigognes et les guanacos.

De l’autre cote des océans apparurent les dromadaires et les chameaux.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

On a tendance a mélanger les deux espèces en un seul nom– chameau- or le chameau, qui vit en Asie, particulièrement en Chine et en Mongolie a deux bosses et s’est accommodé  avec son poil long aux climats rigoureux de ces pays.

Notre dromadaire, lui, vit plus au Sud, et dut s’adapter aux sécheresses et aux grandes chaleurs de ces régions et n’a qu’une bosse. Il existe plus de 14 millions de dromadaires, dont la plupart vivent en Afrique, particulièrement la Somalie et le Soudan.

Ils  sont encore de nos jours d’une importance vitale pour de nombreuses populations offrant des qualités uniques de survie dans les déserts et pouvant de ce fait aider les nomades dans leur errance, comme animal de bat ou monte, mais également les sédentaires des pays chauds.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  Quelques histoires racontées sur les dromadaires   nous surprennent mais ce ne sont pas des légendes, mais des faits véritables :

– Un dromadaire peut boire jusqu’à 250 litres d’eau en 3 minutes et peut rester de ce fait 40 jours sans boire, ayant rempli, non sa bosse comme on le pense volontiers, mais une vessie. La bosse, elle est remplie de graisse et sert  au dromadaire lors des jours de disette.

– Cette  extraordinaire aptitude a une conséquence particulière, qui, bien que logique, est plutôt amusante : En 3 minutes le dromadaire qui vient de boire a grossi de 250 kg !

– Pour conserver le plus de liquides possible le plus longtemps possible, le dromadaire peut concentrer l’eau absorbée et l’élimination sera fragmentaire.

Ceci  m’amène à vous parler des  bienfaits des crottes de dromadaire : Du fait qu’elles soient très sèches,  elles servent  souvent aux nomades à faire du feu mais elles ont d’autres particularités bien précises :

–  Quand elles sont brulées la fumée qui résulte éloigne les insectes, guêpes, et moustiques en particulier.

–  Dans cet univers particulier qu’est le désert, les hommes les utilisent volontiers comme pièces à jouer sur le sable – un genre de jeu de Go simplifié et dont je n’ai jamais compris les règles.

– Pour éviter la transpiration, le dromadaire peut élever sa température corporelle de 34,6 a 40 Degrés, ce qui lui permet d’épargner 5 litres d’eau par jour !

– J’ai laissé pour la fin la particularité la plus méconnue, bien que d’une importance capitale : Le lait de la femelle    dromadaire est le plus proche voisin du lait maternel humain et comporte des Vitamines C  outre le fait qu’il soit très nourrissant.

    Certains nomades peuvent survivre en buvant le lait de la femelle dromadaire, car 4 litres par jour peuvent donner la majorité des besoins journaliers en  nourriture et en liquide d’un être humain.

   Il est utilise également comme médicament, et ses bienfaits ne sont pas encore totalement répertoriés ! Un bébé, souffrant du diabète des nourrissons  survécut en ayant été nourri uniquement au lait de dromadaire – (Histoire vrai !)

  Il se conserve tres longtemps sans réfrigération mais  peut être facilement conservé par séchage. Un lait séché pourra être réutilisé facilement, mélangé à de l’eau.

A lire (Pour les anglophones) : http://www.sweetadditions.net/health/health-benefits-of-camel-milk

– Mis à part toutes ces particularités inhabituelles, il reste un fait dont les conséquences n’ont pas vraiment encore été élucidées par les hommes de science : Au contraire des autres mammifères terrestres les cellules rouges du dromadaire sont ovales et non rondes, comme celles des serpents, des oiseaux et des poissons !

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                                                                                                                                                                           

Mais a part tous ces faits sérieux, ce que l’on apprend quand on a la chance de monter quelques jours cet animal merveilleux, c’est qu’il est sensible, intelligent, et bien que têtu, il suivra volontiers les ordres, tant que cela n’interféra pas trop avec  un de ses besoins imminents : une touffe de buissons appétissant  ou le ravissant derrière d’une dromadaire-

___________________________________________________________________________________________________________________

Histoires de Dromadaire

Raconter vos propres aventures

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire