Sites et Aventures en Egypte

VOYAGE EN FELOUQUE

Il est cinq heures du matin. Abdu , un de nos felouquiers est sur la berge et on entend la mélopée de sa prière a Allah. Les crapauds, qui nous ont bercé toute la soirée se sont tus. La felouque amarrée bouge lentement au doux mouvement du fleuve. On est bien sous la couverture mais déjà, les premières lueurs rouges d’un soleil encore froid nous  poussent à sortir de la couette pour attraper l’appareil photo afin de graver encore une fois un de ces merveilleux moments de ce voyage en felouque…

Car c’est ce que l’on ressent, de la première minute sur cette embarcation à la curieuse voile triangulaire, une excitation mêlée de bonheur et on s’accroche désespérément à  la sangle de l’appareil numérique afin de ne pas en perdre un souvenir.

La première vision de la felouque est toujours un peu mitigée : admiration devant ce beau bateau, mais un peu d’inquiétude : C’est en fait un superbe lit King Size flottant… Ne va-t-on pas souffrir de manque de confort ou nous ennuyer  pendant ces quelques jours ?

Et c’est le miracle. A peine embarqués, ayant trouvé notre place, allongé nos jambes, la belle embarcation s’élance comme un oiseau, tirant des bords d’une rive a l’autre, le vent en poupe, et on éprouve immédiatement un grand bonheur, celui d’être la, sur ce Nil légendaire,  en route vers une aventure que soudain on désire plus que tout…

L’Egypte est un pays magique, ou tout nous bouleverse, de son peuple chaleureux qui nous reçoit comme des amis prodiges, a ses sites indescriptibles de  beauté et d’émotion, ou ses déserts vivants et uniques. Mais l’Egypte  tout d’abord c’est le Nil, cours d’eau majestueux qui fut depuis les temps immémoriaux  la source de la vie et de la prospérité. Les felouques le sillonnent depuis toujours, guidées de mains habiles des enfants du fleuve.

C’est une aventure qu’il ne faut pas rater. Elle vous emmène lentement en traçant des sillons dans le fleuve d’une verte rive à l’autre de l’Egypte véritable. On aperçoit un village, les femmes venant chercher l’eau au fleuve, un champ de verdure, des vaches qui se trempent pour se rafraichir, des enfants qui se baignent, des pécheurs sur des bateaux de fortune…

Et puis soudain un temple apparait a l’horizon et on s’y dégourdira les jambes.

C’est cette douceur de la vie quotidienne, loin des revendications et de la violence, qui nous engouffre et nous fait découvrir l’enchantement de vivre pleinement  et simplement loin du superflu de nos vies modernes. Les journées sont pleines de découvertes, de chansons qu’on retrouve au fond des  mémoires et que l’on partage avec nos felouquiers le soir au bord d’un feu, de ce sentiment rare de parfaite plénitude .

Dorlotés par notre équipage Nubien, choyés par notre cuisinier, ravis des paysages paisibles et des rencontres chaleureuses, on a du mal a débarquer pour retourner a la civilisation.

_________________________________________________________________________________________________________

Lire plus…

________________________________________________________

Laisser un commentaire