Faits et Coutumes de Jordanie

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

 LA CUISINE JORDANIENNE

Les  Jordaniens, aimables et hospitaliers, vous invitent volontiers a une tasse de  thé parfumé,  a un café, ou même a leur table, quelque soit leur richesse.

La cuisine arabe est un véritable plaisir pour les gourmets, et  festoyer est une coutume non seulement des Jordaniens mais de tout le Moyen-Orient. En termes culinaires, le Moyen-Orient offre une cuisine des plus populaires et sophistiquées, placée parmi les meilleurs du monde. Les recettes  satisfairaient même tous ceux  préoccupés par leur santé car nombreux plats sont fait a base de graines,  fromage blanc, yoghourt, fruits frais ou secs et de légumes. Les viandes, agrémentées de ces ingrédients, sont particulièrement savoureuses et le  mélanges des condiments, même des plus simples, produit un effet très apprécié.

La cuisine Jordanienne, bien qu’unique, fait partie intégrante  de cet héritage culinaire très distinctif dont on a savouré les mets depuis des millénaires.

  Le pain arabe, le khobs  est plat et rond, excellent en général surtout chaud, et est servi a tous les repas, utilisé par les Jordaniens a la place de la fourchette, pour manger les salades ou le mezze:

Humus : pois chiches écrasés avec des épices et de l’huile d’olive

Tahinah : graines de sésame écrasées agrémentées de jus de citron

Taboule : tomates fraiches servies avec du burghul, de la menthe, du persil et de l’huile d’olive etc.

Une autre fameuse spécialité, c’est le Falafel– pois chiches crus, écrasés avec des épices,  frits dans l’huile sous la forme de petites boulettes et généralement servi avec du pain et des légumes. Le plat idéal pour le voyageur a petit budget…

                                                             ……………………………………………………………………………………………………………………

 

Pour dessert ou pour tout simplement une touche de douceur, les fameux baklawas- délices de miel , se trouvent partout dans les nombreuses pâtisseries de Jordanie,  confectionnés avec des amandes, des noix, des pistaches etc. Mais attention c’est une bombe calorifique!…

Les fruits sont également délicieux : Les  dattes saisonnières, les figues fraiches, les petites bananes très sucrées, les oranges et les mandarines se trouvent partout facilement a très bas prix, parfois vendues  sur les routes directement du producteur.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Mais le plat Jordanien  le plus fameux est sans contestation le Mansaf.

   C’est le plat national, hérité des Bédouins. Il est préparé a base d’agneau assaisonné d’herbes aromatiques, parfois légèrement épicé, cuit avec du yogourt et servi sur une grande quantité de riz.

  Le Mansaf est le plat des festins, sa préparation est prise très sérieusement et prend de nombreuses heures.

 

Le Mansaf se cuit a  petit feu dans le jammed, fromage de brebis séché , reconstitué avec de l’eau afin de donner une sauce crémeuse. Cette préparation se verse dans la casserole  d’agneau, qui a été bouilli au préalable.

La casserole sera mise sur un grand feu (si possible!) pour plusieurs heures.

Quand cette préparation commence a bouillir on l’écume très souvent afin d’éviter la séparation du jameed.

On recouvre ensuite de très grands plats avec le khoubs moelleux  imbibé de yogourt. Sur celui-ci on met une couche de riz, sur lequel seront poses les tendres morceaux de viande. On saupoudre tout ceci d’amandes, de pines ou autres noix et de persil.

C’est un veritable délice car la viande est si tendre et savoureuse qu’elle fond dans la bouche.

– Bel Ana o el Shefa- Bon appetit

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire